mardi, février 12, 2008

Tulkarem sous scellés

Depuis une semaine jour pour jour, Tulkarem et ses environs sont bloqués par l'armée israélienne. Un nouveau flying check-point (CP) a été mis en place à Al Jarushiya, entre Tulkarem et Deir al-Ghusun, et les CP d'Anabta et d'Alras/Jbarah sont plus difficiles que jamais.

Flying CP d'Al Jarushiya

Les jeunes gens de moins de 35 ans résidant au Nord de Tulkarem ne peuvent franchir le CP d'Al Jarushiya. Parmi bien d'autres cas, un médecin n'a pas pu gagner l'hôpital de Tulkarem et beaucoup de nos étudiants de l'Université de Kadoorie n'ont jamais pu assister à notre cours de lundi.

Quant aux jeunes de Tulkarem, il leur est pratiquement impossible de sortir de leur ville par les check-points d'Anabta et d'Alras/Jbarah. Le concert de Dar Qandeel (notre groupe de musique local), prévu à Qalqilia mercredi, a dû être annulé. Par ailleurs, Azzun, un village au Sud de Tulkarem, est sous couvre-feu depuis une semaine également.

Mes trois valeureux étudiants. L'un d'entre eux a même échappé à la vigilance de l'armée pour venir à mon cours.
La situation est comme paralysée, un coup dur de plus pour l'économie locale qui n'avait pas besoin de ça. Et un coup de plus porté au moral des Tulkarémites. L'argument sécuritaire est avancé par l'armée, mais cela ressemble une fois de plus à une punition collective suite à l'attentat de Dimona. D'aucuns craignent que ce bouclage du Nord de la Cisjordanie annonce une future attaque sur Gaza. Mais il nous faut espérer que cela ne soit pas le cas.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Hey Guillaume!
Content de suivre ton parcours sur ton blog super instructif... et dès vendredi je deviendrai ton auditeur numéro 1! Tu donnes envie tu sais! Je me réjouis de te revoir pour que tu me racontes cette nouvelle expérience. Salutations de toute la classe 82 au passage!
Olivier
P.S.1: tu as vu? on est mal barré pour les votations du 24 février...
P.S.2: dès que je trouve ton e-mail, je t'écrirai qqch d'un peu plus perso!