mercredi, mai 07, 2008

Palestine - Reste du monde: 1 - 0

Début 2007, EAPPI, en collaboration avec Terre des Hommes et CPT (Christian Peacemaker Team), a décidé de créer une équipe de football dans la vieille ville d'Hébron. La vieille ville est l'une des régions les plus affectées par l'occupation et la colonisation: sous contrôle total de l'armée israélienne (H2), la population palestinienne souffre d'une situation économique désastreuse, de l'omniprésence des soldats et autres check-points et du harcèlement des colons. Résultat: une jeunesse difficile, de la drogue et beaucoup de collaborateurs (des Palestiniens qui vendent des informations à l'armée israélienne). Un contraste avec la beauté des lieux (probablement le plus beau Souq (marché) de Palestine) et avec la vivacité économique d'il y a dix ans.
Notre terrain est une rue à côté d'un marchand de pigeons... Les grillages et les blocs de béton au fond empêchent l'accès à Shuhada Street, la principale rue d'Hébron il y a dix ans, aujourd'hui interdite aux Palestiniens.

Jeudi dernier, Niklas (mon collègue finlandais) et moi-même avons repris les entraînements de football (après une longue pause hivernale). Plus que nos qualités techniques et tactiques indéniables, c'est notre présence qui permet à ces entraînements d'avoir lieu. Sans internationaux, l'armée interdirait tout entraînement par mesure de "sécurité".


J'arme une frappe qui passera... trois mètres au-dessus. Rien perdu.

Autre lieu, autre présence protective, Susiya: village de tentes des South Hebron Hills, détruit à de nombreuses reprises par l'armée, harcelé régulièrement par les colons. Les EAs y passent la plupart de leurs week-ends. La semaine dernière, c'est une autre partie de football qui a animé notre soirée. Terrain de rocs, ballon dégarni, quelques hématomes. Et une victoire de la Palestine sur le reste de la communauté internationale. C'est tout ce que l'on peut espérer.


Aucun commentaire: