lundi, avril 14, 2008

La première gorgée de bière

Permettez-moi un petit moment de douceur dans ce monde de brutes. Il y a aussi de très bons côtés dans mon travail ici, au milieu de ce conflit. Je vous ai déjà parlé de l'accueil, des sourires, de la nourriture, du café, des amitiés.
Mais je ne vous ai pas encore parlé de la bière. "Haram!" me direz-vous. L'alcool est interdit pour les Musulmans. Mais il y a aussi des Chrétiens en Palestine. Et, aujourd'hui, j'ai visité une brasserie. Et oui, une brasserie. Celle de la bière Taybeh, "la meilleure de tout le Moyen-Orient" et la seule de Palestine.
Taybeh est l'unique village totalement chrétien de Cisjordanie et on y trouve trois églises (que j'ai visitées aussi, rassurez-vous).
La bière Taybeh a été créée en 1994 dans l'euphorie des Accords d'Oslo (qui étaient censés amener la paix au Moyen-Orient). Aujourd'hui, cette entreprise familiale est l'une des rares de Palestine (avec la compagnie de téléphonie mobile Jawwal) qui arrive à donner le tour malgré les conditions économiques en Cisjordanie.
La clé de ce succès: une méthode artisanale à l'allemande, des produits du terroir et un caractère tout palestinien.

Yasser Arafat aux côtés du patron de Taybeh beer. Même Abu Amar devait succomber aux charmes de cette blonde...

Aucun commentaire: