mardi, mars 04, 2008

Welcome in Hebron

"Welcome in Hebron" est le titre du film du Sédunois David Fournier. Cet ancien EA était placé à Hébron en 2006 et c'est en lisant l'un de ses interviews dans Le Nouvelliste que j'ai décidé de devenir à mon tour un EA. Les Hébronites se souviennent encore avec émotion de David et David ne les a pas oubliés non plus.

Joute verbale entre un Palestinien (gche) et un jeune colon (drte) devant un soldat Israélien.

Me voici donc dans cette ville du Sud de la Cisjordanie, la plus peuplée de Palestine (170'000 habitants). La problématique ici diffère sensiblement de celle de Tulkarem puisque qu'elle concerne principalement la colonisation israélienne. 400 colons habitent le centre-ville et rendent la vie des Palestiniens très difficile: routes bloquées ou interdites, check-points et violences en tout genre. L'armée est présente en nombre (environs 1500 soldats), mais sa tâche principale est la protection des colons et non celle des Palestiniens.

Bref, de quoi donner assez de travail à mes trois collègues et moi. Comme je viens de rentrer d'un court séjour en Suisse, je ne vais pas entrer dans les détails de nos activités et de la situation ici, mais je voulais déjà vous donner un avant-goût de ce qui m'attend dans les semaines qui vont suivre.

Aucun commentaire: