mardi, janvier 29, 2008

Convoi humanitaire pour Gaza

A l’appel de diverses organisations israéliennes, nous avons participé samedi dernier à un convoi humanitaire/manifestation en faveur de la population de Gaza. Environ 1500 personnes, Israéliens et internationaux se sont rendus à Erez, un point de passage entre Gaza et Israël. Le cortège de voitures et de bus a fait fort impression. La plupart d’entre nous avaient apporté des denrées de base ou des médicaments.

Quelques'unes de mes collègues (et cheffes) apportant leurs paquets vers Gaza.

La police et l’armée israéliennes ne nous ont pas empêché d’atteindre le point de passage d’Erez, mais impossible d’aller plus loin et de joindre la manifestation organisée à Gaza par nos alter ego palestiniens. Honnêtement, à l’heure où je vous écris, je ne suis pas certain que la nourriture et les médicaments soient bien arrivés à destination.
Mais l’essentiel était peut-être ailleurs : montrer aux Palestiniens que certains Israéliens ne sont pas indifférents au sort des Gazaouis. Et, quand on est Israélien, coller une pancarte « Free gaza » sur sa voiture et se balader à travers le pays, demande un courage certain. Ce message a semble-t-il passé puisqu’à notre retour à Tulkarem, nombre de nos contacts nous ont parlé de cette manifestation (Merci Al Jazeera) et étaient fiers de nous savoir de la partie.

Globalement, la situation à Gaza s’est sensiblement améliorée grâce aux brèches vers l’Egypte. Mais la vie dans cette étroite bande de terre (360 km2) n’est de loin pas rose pour ses quelques 1,5 millions d’habitants : environ 70% de chômage et 40% de la population n’a pas accès à l’eau courante, selon les derniers chiffres de l’ONU. Alors espérons que le gouvernement israélien renonce à ce blocus qui n’empêchera pas les extrémistes de tirer des roquettes sur la ville israélienne de Sderot. Cette punition collective, qui pourrait mener à un véritable désastre humanitaire, renforcera au contraire ces extrémistes en créant inévitablement de nouvelles vocations néfastes.


Aucun commentaire: