Nazlat 'Isa est un village à quelques encablures de Deir al-Ghusun. Nous nous y sommes rendus cet après-midi avec notre contact Samar. Nazlat 'Isa est un village comme bien d'autres en Palestine: coupé par le Mur de séparation (Un point d'explication: généralement, la barrière de séparation devient un vrai mur en territoires urbains).
Ici, contrairement à Deir al-Ghusun, rien à redire sur le tracé du Mur: il est pile sur la ligne verte (la ligne de partage de 1967, reconnue internationalement, entre Israël et les territoires palestiniens). Le seul problème c'est que cette ligne verte coupe le village en deux. Et l'armée israélienne n'y est pas allée par quatre chemins, détruisant certaines maisons et séparant des familles: une partie en Israël, une autre en Palestine, sans leur donner la permission de se rencontrer. Certes, ici aussi, un check-point permet de passer de l'autre côté, mais il est impossible d'obtenir un permis. Nous avons également pu, une fois de plus, apprécier la bonhomie des soldats et, si je m'étonne de ma patience ici, j'admire surtout celle des Palestiniens.
L'armée israélienne a ici détruit une pharmacie pour construire le mur.
Le Mur a également totalement anéanti l'économie du village qui était l'un des plus prospères du nord de la Cisjordanie. Les commerçants avaient autrefois la possibilité de faire des affaires avec Tulkarem et avec Israël. Aujourd'hui, l'un et l'autre est difficile, voire impossible. Nazlat 'Isa est par conséquent devenu un village fantôme: tous les hommes sont partis travailler ailleurs et il n'y a qu'un ou deux magasins ouverts.
Deux anecdotes pour achever ce bref portrait de Nazlat 'Isa. Celle de ce père qui avait construit une maison pour ses fils. Malheureusement pour lui, celle-ci se trouve juste à côté du mur (du côté palestinien) et est la plus haute des environs. L'armée israélienne a donc simplement décidé d'établir un poste sur le toit de cette maison, ruinant la possibilité pour cette famille d'avoir une vie normale.Une autre histoire de maison: celle de cet homme qui célébrait son mariage dans sa nouvelle demeure (En Palestine, le mari doit construire une maison avant son mariage pour sa femme et sa future famille). L'armée israélienne a non seulement décidé de détruire cette maison, trop proche du mur, mais elle a choisi le jour même du mariage. Un beau cadeau pour sa femme, sa famille et ses amis.
La maison du marié
Et cet après-midi, pas d'enfants pour nous donner un signe d'espoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire